Le rôle du craton ouest africain
Le rôle du craton ouest africain
dans la structuration post viséenne
de la Meseta marocaine et de l’Anti-Atlas
Abdellah LAKHLOUFI
Laboratoire de Géologie structurale et appliquée, ENS Rabat, BP. 5118
E-mail: klaklouf@yahoo.fr ; lakhloufi@gmail.com
Les travaux d’ordre structural que nous avons mené dans le NW de la Meseta marocaine occidentale ont permit la mise en évidence du rôle du Craton W africain dans la structuration polyphasée de la Meseta et de l’Anti-Atlas postérieurement au Viséen.
Au niveau du domaine mesetien, à l’E du Môle côtier, les terrains sont structurés par des plis ENE-WSW de différentes échelles. Les données structurales (direction et vergence des structures et l’intensité de la déformation) au niveau des bassins de sidi Bettache (s.s) [BSB (s.s)]et de Brachwa – Maaziz (BBM) (Lakhloufi, 2002) plaident en faveur d’une poussée rotationnelle antihoraire vers le NNW du Bloc de Zaer – Oulmès. Cette structuration s’accompagne d’un coulissage dextre majeur de la Zone de Cisaillement Nord Mesetienne (ZCNM). Au niveau de la Meseta orientale on retrouve le même schéma structural, avec une déformation généralement plus intense qu’en Meseta occidentale, notamment à l’approche de l’Anti-Atlas au sud; un tel canevas structural implique une poussée rotationnelle antihoraire de celui-ci vers le NNW.
Tout à fait à l’W, au niveau du Môle côtier, les traits structuraux (plis, schistosité et failles) sont dirigés NNW-SSE à NNE-SSW de vergence dans un sens ou dans un autre. A l’E de la Zone de Cisaillement de la Meseta Occidentale (ZCMO), limite E du Môle côtier, les plis subméridiens synschisteux reprennent vigoureusement ceux sub E-W au sein d’une bande de largeur pluridécakilométrique (c’est le cas du BSB (s.s) et de la partie W du BBM).
Au niveau du domaine anti-atlasique on retrouve le même schéma structural qu’au niveau de la Meseta. Des plis sub E-W se rencontrent dans l’Anti-Atlas oriental alors que des plis croisés (sub E-W repris par des sub N-S) sont connus au niveau de l’Anti centre occidental. Tout à fait à l’W, des plis sub N-S sont connus dans l’Anti-Atlas occidental (Anti-Atlas allochtone) où la vergence des structures est vers l’W. Cette entité structurale est reliée à la chaîne des Mauritanides au S par Soulaïmani (1998) et El Attari (2001).
Ces considérations structurales mettent en relief le rôle joué par le Craton W africain dans la structuration hercynienne des domaines anti-atlasique et mesetien du Maroc lors des derniers stades de la formation de la Pangée. Celles-ci permettent de replacer les manifestations structurales post viséennes de la chaîne hercynienne marocaine dans leur contexte paléozoïque péri atlantique marqué par l’édification: – des Appalaches en bordure SE du Craton N américain;- des Mauritanides en bordure W du Craton W africain; – de la chaîne hercynienne d’Europe occidentale et du NW d’Afrique.
Lors de la première phase de déformation, le Maroc hercynien a été structuré sub E-W et a coulissé en dextre par rapport au domaine orogénique hercynien de l’Europe occidentale sous l’effet d’une poussée rotationnelle antihoraire du Craton W africain. Lors de la seconde phase de structuration, l’W du Maroc hercynien a été comprimé E-W et constitue la prolongation vers le nord des traits structuraux des Mauritanides, sous l’effet de la poussée vers l’W du Craton W africain et de sa marge nord qui s’étend sans doute, jusqu’au domaine mesetien (Lakhloufi, 2002).
Références:
-EL ATTARI A., 2001. Etude lithostratigraphique et tectonique des terrains cambro -ordoviciens du Môle côtier (Meseta occidentale, Maroc). Thèse Es Science, Univ. Mohamed V, Rabat, 389p.
-Lakhloufi A., 2002. Evolution géodynamique des bassins de sidi Bettache et de Brachwa – Maaziz et réinterprétation de l’histoire de l’orogenèse hercynienne post-viséenne au Maroc. Thèse Es Sciences, Univ. Mohamed V, Rabat, 520p.
-SOULAIMANI A., 1998. – Interactions socle / couverture dans l’Anti-Atlas occidental (Maroc): Rifting fini protérozoïque et orogenèse hercynienne. Thèse Sci., Univ. Cadi Ayad, Marrakech Semlalia. 189p.
