Môle côtier = mauritanides
La structuration hercynienne du Môle côtier : empreintes tectoniques de la chaîne des mauritanides.
A Lakhloufi
Département de Géologie, ENS Rabat – Takaddoum ; BP : 5118
Klaklouf@yahoo.fr
La structuration post – viséenne de la meseta occidentale y compris la reprise de la zone d’Azrou – Khénifra (zone des nappes à structuration majeure au cours du Viséen moyen -Viséen supérieur) est communément mise sur le compte d’un serrage NW-SE. Cette conception a fait l’unanimité de tous les auteurs bien que les directions structurales (plis, schistosités, chevauchements,…) y soient très disparates et le jeu polyphasé des accidents y soient contradictoires
De méridiennes à sub méridiennes au niveau du Môle côtier, les directions structurales sont équatoriales à sub équatoriales directement à l’E de celui-ci. A l’échelle du dit Bassin de sidi Bettache (Piqué, 1979) [Bassin de sidi Bettache (ss) – Bassin de Brachwa – Maâziz (Lakhloufi, 2002)] par exemple, la disparité des directions structurales est très importante. Les auteurs qui ont travaillé dans ces régions (Piqué, 1979-1994 ; Fadli, 1990 ; El Hassani, 1990 et Zahraoui, 1991) font état de directions E-W à sub E-W au sud du Bloc calédonien des Sehoul ; NNW-SSE à N-S du côté du Môle côtier ; NW-SE et NE-SW entre le Môle côtier et le Bloc des Zaer – Oulmès (région des Mdakra – Khatouat) et ENE-WSW au nord du Bloc des Zaer – Oulmès.
Ce canevas structural ci–dessus est habituellement mis sur le compte d’un présumé poinçonnement par le Bloc calédonien des Sehoul qui aurait poinçonné les terrains d’âge famenno- dinantien du «bassin» et poussé contre les blocs qui le bordent. Piqué (1979) avait proposé un modèle de type « diaphragme en iris » pour rendre compte du plissement multidirectionnel observé sur la route principale Rabat – Rommani (P 22) (centre du dit Bassin de sidi Bettache). Ailleurs, à l’échelle de la Meseta occidentale une grande place a été accordée aux réorientations des contraintes par perturbations locales afin de ne pas remettre en cause le raccourcissement NW-SE préconisé. Au niveau de l’Anti-Atlas occidental les plis croisés (sub E-W et sub N-S) sont mis sur le compte de « l’extrusion » des boutonnières précambriennes qui auraient alors perturbé le serrage NW-SE en perçant la couverture paléozoïque.
Lors de nos travaux d’ordre structural que nous avons mené dans les bassins de sidi Bettache (s s) [BBS (s s)] et de Brachwa-Maâziz (BBM) (le nord de la Meseta occidentale) notamment dans les régions centrales qui ont suscité peu d’intérêt chez nos prédécesseurs, plusieurs transversales et coupes longitudinales ont été étudiées. Il s’est avéré que ces deux éléments constituent un domaine clé de la géologie de l’hercynien marocain. Nous y avons pu établir des faits nouveaux dont certains ont pour portée de bouleverser le paysage structural hercynien à l’échelle de la région étudiée et de tout le domaine hercynien marocain occidental (Lakhloufi, 1988-2002). Deux phases majeures de plissement post viséen et une d’âge permien sont mise en évidence. Les plis P1 sont en moyenne ENE-WSW, synschisteux ou non (Lakhloufi, 2000) alors que les plis P2 sont NNW-SSE, localement N-S, généralement synschisteux. Les plis P3 sont coaxiaux aux P1 sporadiquement synschisteux et ne sont que localement bien exprimés.
Les plis P1 d’échelle kilométrique imposent les traits structuraux au niveau du BBM (où dominent de puissantes barres gréso quartzitiques) où ils ne sont que faiblement à localement intensément repris par des P2 et sollicités par de vigoureuses ondulations et virgations d’échelle plurikilométrique. Les plis P2 d’échelle métrique à pluri hectométrique imposent les traits structuraux majeurs au niveau du BSB (ss) (où dominent les pélites et gréso pélites) au dépens des plis P1 (réorientés puis repris). Les plis P2 synschisteux se raccordent parfaitement et de manière continue aux traits structuraux du Môle côtier à l’W (Laamrani Elidrissi, 1993).
Partant de ces faits indubitables et en intégrant les données bibliographiques et celles des travaux en cours nous avons pu établir une histoire structurale hercynienne post viséenne polyphasée qui s’intègre parfaitement dans les événements édificateurs de la Pangée.
Les plis P1 sub E-W affectent : -l’ensemble du domaine mesetien oriental et occidental à l’exception du môle côtier ; -le domaine anti atlasique à l’exception de celui tout à fait occidental. Ces faits, parmi d’autres, plaident en faveur d’une poussée rotationnelle anti horaire du Craton ouest africain vers le NNW (manifestations du télescopage du Gondwana et de la Laurasie).
A l’échelle du BSB (ss) et du BBM, les plis P2 (NNW-SSE) reprennent de plus en plus vigoureusement les P1 à l’approche du Môle côtier pour constituer la première phase de déformation qui structure ce dernier. Par ailleurs, la reprise des traits structuraux sub E-W par des NNW-SSE à l’approche du Môle côtier est clairement mise en évidence au niveau des Rehamna, des Jbilet et du massif paléozoïque du Haut Atlas. Cette reprise est également manifeste au niveau de l’Anti Atlas central et occidental (Hassenforder, 1987) à l’approche de l’Anti Atlas allochtone (tout à fait occidental) qui est structuré par le plissement P2. Ainsi donc, il est clairement établi que la deuxième phase de plissement affecte l’W du domaine hercynien marocain (Meseta et Anti Atlas) et elle représente l’extension vers le nord des manifestations de la tectonique des Mauritanides. Cette tectonique dénote une convergence E-W, entre le Craton ouest africain et le Bloc nord américain.
Références bibliographiques
El Hassani A., 1990. –Thèse ès Sciences, Univ. L. Pasteur, Strasbourg, 208p.
Fadli D., Thèse ès Sciences, Univ. Mohamed V, Rabat, 272p.
Hassenforder B., 1987. –Thèse ès Sciences, Univ. L. Pasteur. Strasbourg, 249p.
Laamrani Elidrissi A., 1993. –Thèse de 3ème cycle, Univ. Mohamed V, Rabat, 212p.
Lakhloufi A., 1988. –Thèse de 3ème cycle, ENS. Rabat – Takaddoum, 281p.
Lakhloufi A. et al. 2000. –Geogaceta, 28.
Lakhloufi A. et al., 2001. –Bol. R. Soc. Esp. Hist.Nat. (Sec. Geol.), 96 (3-4).
Lakhloufi A.., 2002. –Thèse ès Sciences, Univ. Mohamed V, Rabat, 523p.
Piqué A., 1979. –Thèse ès Sciences, Univ. L. Pasteur. Strasbourg, 253p.
Piqué A., 1994. –géologie du Maroc. Ed. pumag. 293p.
Zahraoui M., 1991. –Thèse ès Sciences, UBO, Brest, 261p.